Coopération internationale entre institutions uni...
  • Publié le 24/06/2025 à 10:05

Le 23 juin 2025, une délégation de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV) en République de Guinée a effectué une mission de travail auprès du Laboratoire d’Etudes et de Recherches Forestières (LERF).

Lors d’une visite importante visant à renforcer la coopération scientifique avec la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou au Bénin, l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire de Faranah (ISAV) en République de Guinée a effectué ce 23 juin 2025, une mission de travail auprès du Laboratoire d’Etudes et de Recherches Forestières (LERF).

Cette visite s’inscrit dans le cadre des accords de collaboration entre l’ISAV et le LERF.

Une délégation composée d’enseignants-chercheurs de l’ISAV, menée par la Directrice Générale, Professeur Mabetty TOURE, s’est rendue dans les locaux du LERF pour discuter et formaliser un accord de partenariat visant à encourager la coopération dans le domaine de la recherche et de la formation.

Au cours de cette rencontre, les membres de la délégation ont eu l’opportunité d’échanger avec les représentants du LERF, partageant leurs visions et leurs expériences respectives.

La délégation a été particulièrement impressionnée par les nombreuses réalisations du LERF, notamment en matière de développement de projets innovants, ainsi que par son dynamisme constant dans la conduite des activités de recherche et d’encadrement des étudiants.

Les échanges ont révélé une forte admiration pour la transversalité des axes de recherche du LERF, qui incluent une attention particulière aux questions de genre et à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans une optique de gestion durable des ressources naturelles.

Les membres de la délégation ont exprimé leur profonde appréciation pour la qualité du travail réalisé par le LERF, tout en saluant également le leadership remarquable de la Directrice, Professeur Christine OUINSAVI. Leur admiration s’est notamment portée sur son sens aigu du mentorat, sa capacité à encourager et à soutenir les jeunes femmes dans le domaine des sciences agronomiques, et son engagement constant en faveur de la promotion des jeunes chercheuses dans un environnement académique souvent marqué par des défis inégaux.

La délégation a ainsi formulé ses félicitations les plus sincères au Professeur Christine OUINSAVI et à tous les membres du LERF.










Mot de bienvenue

Le Laboratoire d’Etudes et de Recherches Forestières (LERF) de l’Université de Parakou a été créé en 2003 et a pour premier Directeur Feu Professeur Sokpon Nestor. Le LERF est aujourd’hui
Lire la suite >>

Espace membres

Connectez-vous à votre compte

Notre Mission

Comme toute institution universitaire le LERF a trois missions : - Formation - Recherche - Prestation aux tiers C’est un laboratoire qui conduit des recherches dans la gestion durable des ressources naturelles du Bénin. Les travaux de recherche exécutés au LERF sont diffusés sous forme
Plus de détails >>

La directrice

Prof Christine Ouinsavi

Prof. Dr. Ir. Christine A. I. N. OUINSAVI

Professeur Titulaire de Sylviculture et de Biologie Forestière, Enseignant-Chercheur à la Faculté d’Agronomie, Université de Parakou
Plus d'infos >>