Unité « Sylviculture - Ecologie et Conservation des Ressources Forestières »
Les activités de recherche de cette unité couvrent plusieurs champs, mais les plus importants sont : Ecologie des Populations et des Espèces, Produits Forestiers Non Ligneux, Agroforesterie, Diversité et Amélioration Génétique, Sylviculture Paysanne, et Systèmes Agraires. Cette unité de recherche contribue également à l’animation de la vie communautaire à travers la prise en compte des préoccupations des communes à travers les travaux de recherche des étudiants.
Pour atteindre ses objectifs de recherches et de formation, l'unité de recherche en Sylviculture - Ecologie et Conservation des Ressources Forestières a tissé des relations de collaboration scientifique avec d’autres laboratoires et centres de recherche aux plans national (Laboratoire de Génétique et de Biotechnologie / Université d'Abomey-Calavi ; Laboratoire de Pharmacognosie et des Huiles Essentielles du CBRST), sous-régional (Laboratoire de Recherche Forestière (LRF) au TOGO ; Forestry Resaerch Institute of Ghana (FORIG) ; New Bussa Forestry Research Institute of Nigeria) et international (Centre d’Etude de la Forêt de l’Université Laval (CEF-Laval).
Unité « Environnemétrie - Géomatique & Télédétection Appliquée »
Les activités de recherche de cette unité répondent aux besoins de formation initiale et de formation continue dans les domaines de la foresterie, de la géomatique appliquée à l’agriculture et à l’environnement, de la photogrammétrie, de la télédétection et du traitement numérique des images et vient en appui de façon complémentaire aux activités de recherche de l’Unité « Sylviculture - Ecologie Forestière et Conservation des Espèces Menacées ».
L’unité « Environnemétrie - Géomatique & Télédétection Appliquée » focalise ses activités de recherche principalement sur des analyses environnementales, au départ d'un ensemble d'équipements informatisés facilitant l'échantillonnage, le positionnement des relevés, et l'analyse sur le terrain. Nous utilisons des protocoles analytiques normalisés afin de caractériser les propriétés biophysiques et chimiques des sols, de l'eau et de la végétation dans la dynamique environnementale qui les façonnent. Ces mesures quantitatives permettent de valider les données prises à l'aide d'instruments télémétriques. Nos recherches permettent aussi d'envisager des outils d'aide à la décision dans le domaine de la gestion du patrimoine naturel rural et urbain.
Afin de concrétiser sa mission de service à la société, les équipes d’animation du LERF collaborent activement avec des acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Concrètement, l’Unité «Environnemétrie - Géomatique & Télédétection Appliquée » envisage de proposer un catalogue de formations (courte durée, et formations continuées) dont le principal objectif est de répondre aux questions d’actualité que peuvent se poser les responsables en charge de l’aménagement du territoire, les directeurs techniques, les responsables du développement rural et leurs collaborateurs, les forestiers ainsi qu’un public plus vaste tel que les bureaux d’étude et d’aménagement, les urbanistes et les professionnels des domaines liés à la cartographie, à l’information géographique, au foncier, et au cadastre agricole. L’Unité envisage également de mettre en place des formations à la carte répondant à des besoins spécifiques. Le programme de formation est alors établi conjointement entre l’organisme et le LERF. Plusieurs initiatives ont été prises depuis 2010 pour améliorer le contexte de recherche et la visibilité de l’équipe dans ses domaines de recherche et de compétence. L’équipe a notamment adhéré à des réseaux locaux (CENATEL, MAEP via la Direction des Statistiques Agricoles, les CARDER, Ministère de la Santé Publique, etc.) et internationaux [Département des Sciences et Gestion de l’Environnement / Université de Liège (ULg, Belgique), Gembloux AgroBioTech (ULg), Département de Géographie / Université de Namur (Belgique), Département de géomatique appliquée / Université de Sherbrooke (Canada), etc.] avec lesquels l’équipe collaborait auparavant de diverses manières.