Journée de sensibilisation et orientation des fil...
[Marie Reine HOUNDJO KPOVIWANOU, une des boursières du projet RIGRA, stagiaire au sein du CEF/U-Laval, Canada]
  • Publié le 31/07/2024 à 01:47
  • Dernière mise à jour 31/07/2024

Les femmes représentent seulement 33,3% des chercheurs et occupent 12% de sièges dans les académies nationales des sciences. Malgré cette faible représentativité des femmes chercheuses, les femmes étudiantes en STIM représentent environ 35% des étudiants ; en raison de stéréotypes de genre persistants, d'un manque de modèles et d'un accès limité aux informations et ressources éducatives.

Dans un monde en constante évolution, caractérisé par des avancées technologiques rapides et des défis globaux pressants, il est impératif de promouvoir l'égalité du genre dans des domaines clés tels que les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM). En lien avec l’objectif 5 des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, plusieurs politiques et programmes s’efforcent de plus en plus de favoriser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et de réduire les écarts entre les sexes dans différents secteurs d’activité dont particulièrement celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Malgré les progrès réalisés, les filles et les femmes demeurent sous-représentées dans les différentes filières des STIM. Par exemple, le dernier rapport de l'UNESCO sur l’égalité du genre dans les domaines des STIM a révélé que les femmes représentent seulement 33,3% des chercheurs et occupent 12% des sièges dans les académies nationales des sciences. Les femmes constituent 35% des étudiants en STIM. Bien que la proportion de chercheuses soit passée de 27% dans les années 1990 à 33% aujourd'hui, seulement 18% d'entre elles occupent des postes de responsabilité ; en raison de stéréotypes de genre persistants, d'un manque de modèles et d'un accès limité aux informations et ressources éducatives. L’organisation des activités de sensibilisation et d'orientation destinées aux filles bachelières apparaît donc comme une nécessité incontournable pour combler les gaps. Cette initiative ambitionne non seulement de démystifier les carrières scientifiques et technologiques, mais aussi d'encourager et d'inspirer une nouvelle génération de jeunes femmes à envisager un avenir prometteur dans les STIM. En sensibilisant les étudiantes aux opportunités qui les attendent, en leur fournissant des outils et des conseils avisés, et en les connectant avec des professionnelles engagées, nous pouvons contribuer à bâtir un environnement où la diversité et l'inclusivité deviennent la norme, et non l'exception, dans le domaine des STIM.

Cette activité est financée par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) à travers le projet "Renforcement de l’inclusion du genre dans la recherche agronomique pour des résultats plus probants en Afrique de l’Ouest" (RIGRA), dont l’Université de Parakou est le bénéficiaire avec l’Université Nangui Abrogoua (Côte d’Ivoire) et l’Université de Diffa (Niger) qui sont des sous bénéficiaires. Le projet vise l’identification et une meilleure connaissance des biais liés au genre dans diverses spécialités des sciences agronomiques, le développement d’une méthodologie de recherche en agronomie qui prend en compte le genre et impacte les résultats de recherche, la formation des femmes dans des spécialités agronomiques où elles sont marginalisées pour réduire l’écart des disparités entre sexes dans la recherche agronomique en Afrique de l’Ouest, et la sensibilisation et la plaidoirie pour la promotion du genre et l’autonomisation des femmes.


L'objectif de cette activité est d'orienter les jeunes filles diplômées du baccalauréat dans les choix des filières pour la promotion de l’égalité du genre dans les STIM.

L’activité se déroulera en mode présentiel, le 9 août 2024 à partir de 9 heures à l’Université de Parakou, Amphithéâtre Solidarité, avec la participation des filles bachelières, de leurs parents, des enseignants et des autorités à divers niveaux de l’Université de Parakou. 



Mot de bienvenue

Le Laboratoire d’Etudes et de Recherches Forestières (LERF) de l’Université de Parakou a été créé en 2003 et a pour premier Directeur Feu Professeur Sokpon Nestor. Le LERF est aujourd’hui
Lire la suite >>

Espace membres

Connectez-vous à votre compte

Notre Mission

Comme toute institution universitaire le LERF a trois missions : - Formation - Recherche - Prestation aux tiers C’est un laboratoire qui conduit des recherches dans la gestion durable des ressources naturelles du Bénin. Les travaux de recherche exécutés au LERF sont diffusés sous forme
Plus de détails >>

La directrice

Prof Christine Ouinsavi

Prof. Dr. Ir. Christine A. I. N. OUINSAVI

Professeur Titulaire de Sylviculture et de Biologie Forestière, Enseignant-Chercheur à la Faculté d’Agronomie, Université de Parakou
Plus d'infos >>