PROJET: Renforcement de l’inclusion du genre dan...
[Professeur Damase Khasa]
  • Publié le 31/10/2022 à 14:21

Collaboration scientifique entre un consortium de chercheur.e.s Ouest africains et l'équipe de l’Université Laval (CANADA)

Dans le cadre de la collaboration scientifique initiée par le Projet RIGRA entre le consortium de chercheur.e.s Ouest africains et l’équipe de l’Université Laval (CANADA), Professeur Damase KHASA (U-Laval) séjournera au Bénin du 31 octobre au 7 novembre 2022.

Au cours de son séjour, Professeur Damase KHASA animera entre autres plusieurs séances de renforcement de capacités et de partage d’expériences suivant le programme ci-dessous.

Professeur Damase KHASA a plus de 20 ans d’expériences en agroforesterie et foresterie internationale. Entre 2008 et 2014, il a dirigé deux importants projets de formation en gestion des ressources naturelles dans le Bassin du Congo qui tiennent compte du genre, financés par Affaires Mondiales Canada et le Fonds pour les Forêts du Bassin du Congo. Ces projets de grande envergure ont permis: 1) l’amélioration des infrastructures de formation, 2) le développement de nouveaux programmes de formation des institutions partenaires, 3) la formation, à l’Université Laval, d’une vingtaine de professeurs pour ces institutions. En ce qui concerne la recherche universitaire, il se démarque, notamment parce qu’il s’est vu attribuer d’importants fonds de recherche d’organismes nationaux et internationaux (plus de 30 millions de dollars en tant que chercheur principal et plus de 10 millions de dollars en tant que co-chercheur au cours des 20 dernières années). Son leadership scientifique se traduit par de nombreuses publications (+400 publications, y compris des articles avec comité de lecture à facteur d’impact élevé, des livres, des chapitres de livres, des communications et des rapports : + 3550 citations, h-index : 36, indice i10 : 81, selon Google Scholar).


PROGRAMME


2 novembre 2022

10h GMT+1 
Les expériences du Nord en matière de promotion de l’égalité de genre en sciences agronomiques et
les acquis capitalisés à travers les projets de formation et de recherche incluant le genre
16h GMT+1 
La formulation de projets de recherche incluant le genre et recherche de financement

3 novembre 2022


10h GMT+1
L’inclusion du genre dans la valorisation des résultats de recherche en sciences agronomiques
16h GMT+1Formation Équité – Diversité – Inclusion (ÉDI)
Si vous êtes enseignant.e.s, chercheur.e.s, doctorant.e.s ou étudiant.e.s, nous vous invitons à saisir cette opportunité pour renforcer vos capacités sur la prise en compte du genre dans vos recherches scientifiques.


Lieu: Siège du Projet RIGRA-CRDI, Parakou, Bénin
Financement: PROJET RIGRA-CRDI 109799-001
ID de réunion : 956 6018 7412 Code secret : 685127
Pour des informations, contactez : +229 97 364 888 ; projet.crdi@lerf-up.com


Mot de bienvenue

Le Laboratoire d’Etudes et de Recherches Forestières (LERF) de l’Université de Parakou a été créé en 2003 et a pour premier Directeur Feu Professeur Sokpon Nestor. Le LERF est aujourd’hui
Lire la suite >>

Espace membres

Connectez-vous à votre compte

Notre Mission

Comme toute institution universitaire le LERF a trois missions : - Formation - Recherche - Prestation aux tiers C’est un laboratoire qui conduit des recherches dans la gestion durable des ressources naturelles du Bénin. Les travaux de recherche exécutés au LERF sont diffusés sous forme
Plus de détails >>

La directrice

Prof Christine Ouinsavi

Prof. Dr. Ir. Christine A. I. N. OUINSAVI

Professeur Titulaire de Sylviculture et de Biologie Forestière, Enseignant-Chercheur à la Faculté d’Agronomie, Université de Parakou
Plus d'infos >>