Madame AKOTON Tété Pérugine a soutenu avec succès sa thèse de doctorat, ce lundi 12 janvier 2026, à l’Université de Parakou. La thèse défendue par la lauréate est intitulée : « Évaluation géospatiale des mangroves du littoral béninois : dynamique temporelle, état des pressions et indicateurs de durabilité écologique. »
Ce travail de recherche réalisé par l'impétrante sous la direction du Dr. Yvon Carmen HOUNTONDJI, a analysé l’évolution passée et l’état actuel des mangroves du littoral béninois, tout en identifiant les pressions anthropiques en lien avec les profils socio-économiques des ménages riverains. Les résultats obtenus constituent une base scientifique solide pour orienter les stratégies futures de conservation et de gestion durable de ces écosystèmes. La thèse a également mis en évidence des indicateurs de durabilité écologique, indispensables pour guider les actions de conservation à long terme.
La réalisation de cette thèse a été possible grâce au soutien financier du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), à travers le Projet "Renforcement de l’Inclusion du Genre dans la Recherche Agronomique pour des résultats plus probants en Afrique de l’Ouest (Projet CRDI 109799-001)", dont a bénéficié l'Université de Parakou à travers le Laboratoire d'Etudes et de Recherches Forestières (LERF). Dr. AKOTON a également bénéficié au cours de cette thèse d'autres appuis venant du Programme MAB de l’UNESCO et de Mawazo Institute.
Le LERF remercie tous les partenaires, en particulier le CRDI, la coordinatrice du Projet CRDI 109799-001 (Professeur Christine Ajokè I. N OUINSAVI) et adresse ses vives félicitations au Dr. AKOTON Tété Pérugine pour cette contribution scientifique majeure à la connaissance, à la conservation et à la gestion durable des forêts de mangrove du Bénin.
Belle carrière scientifique au Dr. Pérugine AKOTON


